Bagad de Lann Bihoué Image 1

Bagad de Lann Bihoué

Ambassadeur de la musique celtique, le rôle du bagad de Lann-Bihoué est aujourd'hui bien différent de celui des bagadous d'autrefois : il est l'un des moyens privilégiés du rayonnement de la marine nationale, non seulement à travers la France mais aussi à l'étranger.

Tournées

Photos

Bagad de Lann Bihoué Image 1
  Bagad de Lann Bihoué Image 2
  Bagad de Lann Bihoué Image 3
  Bagad de Lann Bihoué Image 4
  Bagad de Lann Bihoué Image 5
  Bagad de Lann Bihoué Image 6
Bagad de Lann Bihoué Image 1

Bagad de Lann Bihoué

L'HISTOIRE

Le parcours rigoureux d’un groupe de marins arborant fièrement les emblèmes de leur terre natale depuis 1952, où tout a commencé. Elle débute silencieusement, met- tant en scène de jeunes bretons, portant fièrement l’uniforme de la

« Royale », fleuron de l’armée fran- çaise : la Marine Nationale.

C’est une histoire de générations, d’héritage.

Sous les couleurs de la patrie réside néanmoins un attachement sans vergogne à la terre qui l’a vu naître : la Bretagne. Ne persiste que le bruit des vagues pour se rappeler à ses traditions... Jusqu’au jour où, inau- dible, le bruit des vagues laisse place au chant d’une bombarde, ras- semblant en cercle les dizaines de bretons jusqu’alors imperceptibles parmi les bachis. L’identité bretonne au sein de l’armée française s’ex- pose.

De cet événement nait l’union, de cet événement nait
le Bagad de Lann Bihoué.

Symbole phare de la Marine Natio- nale, le Bagad de Lann Bihoué est un ensemble traditionnel breton
de 30 musiciens. Sous les couleurs de l’armée française, cornemuses, bombardes, caisses claires et per- cussions résonnent à travers le monde depuis bientôt 70 ans. Enga- gés comme matelots, les sonneurs ont la possibilité de vivre durant 4 ans leur rêve musical à travers les tournées, les voyages.

LE SPECTACLE

Si l’Odyssée d’Homère dépeint le voyage d’un homme à tra- vers les mers du globe, c’est bien par sa rencontre avec lui même que le pèlerinage prend vie. L’existence du marin est ainsi faite : Voguer sur l’océan et les épreuves houleuses qu’il nous fait endurer à la recherche de toujours plus d’aventures. Mais y-a-t-il seulement de plus grande aven- ture que celle de la vie ? Après la perte prématurée de son père, un jeune homme breton se lance dans la quête insou- ciante de souvenirs oubliés, de morceaux de mémoire enfouis à l’intérieur d'un vieux carton. À travers les conti- nents, il retracera le parcours musical et émotionnel de son père, ancien sonneur du Bagad de Lann Bihoué.

La vie des Hommes est inlassablement ponctuée d’épreuves. Un cycle sans fin fait de ruptures et de renou- veaux qui construit une identité, une communauté, une culture.

De Galway à Gizeh, en passant par Tokyo et Rio, ponctué de rencontres et d'épreuves, ce jeune homme se retrouvera cependant au centre d’un baptême de vie qui dépassera de loin ses espérances. L’expédition prend son sens, et c’est à travers le passé de son père qu’il rencontrera les acteurs de son propre avenir. Une épopée musicale contemporaine vous attend devant ce spectacle son et lumière inédit, mêlant la tradition à l’innovation.

Vidéos